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  • : sculpteurs, sculptures,stages de sculpture, la Mandorle en Vendée , association d'artiste , exposition en milieu rural , prestation , démonstration , création et commande en oeuvres artistiques , partage de compétence
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Compte rendu de l’assemblée Générale de l’Atelier de la Mandorle

Samedi 16 janvier 2010

 

Présents : Colette Anquetil  (Maire adjoint de Jumièges), Adeline Montassier (Présidente), Wesseline Hartout (Secrétaire), Aline Smondack (Secrétaire adjointe), Michel Gibault (Trésorier) Henri Schoumacher, Claire Blondel, André Rausche, Charles Duhazé, Philippe Godard, Christian Jouin, Francis Barthelemy, Anne-Marie Briançon,

 

Excusées : Jean Dupont, Maire de Jumièges

 

Adresse mail Colette : c.anquetil@orange.fr

 

Adeline MONTASSIER, Présidente de l’association l’Atelier la Mandorle ouvre la séance à 10h15

 

1)    Rapport moral de la Présidente

 

En considérant les statuts de l’association et les projets 2009 évoquées lors de l’AG2008, les réalisations de cette année sont en adéquation.

 

Les moyens d’actions notées dans les statuts sont :

1 : Transmettre dans le partage, l’éveil et l’initiation à la sculpture,

2 : Accueillir, par l’ouverture d’un lieu d’échange et le partage par l’expérimentation,

3 : Animer, par des manifestations alliant l’art et le public.

Nous avons honoré ces trois facettes.

 

L’association est en expansion dans sa visibilité. Les partenaires tels que la Mairie, Jeunesse et Sports et le Parc naturel régional de Boucles de la Seine nous aident et nous connaissent mieux, et de nouveaux réseaux  de communication ou de partenariats sont envisagés et à voir lors de prochaines réunions.

 

La trésorerie malgré des investissements lourds et le refus de subvention du département est équilibré.

Le moral proprement parlé est variable, oscillant entre la lourdeur du travail de l’association et son potentiel en expansion, car nous sommes à une charnière, la restauration de la grange que nous attendons maintenant depuis au moins trois ans semble enfin se réaliser.

 

 

 

 

 

2)    Bilan de l’activité 2009

 

a)    La porte ouverte

La porte ouverte intitulée « Sculpture et vous » fut une réussite.

Nous avons doublé le nombre de visiteurs par rapport en 2008.

500 visiteurs ont découverts ou redécouverts l’association durant les trois jours d’exposition et de démonstration.

Ils sont venus à la rencontre des artistes du collectif, de leurs œuvres, et des amis invités pour l’occasion.

 

La soirée du samedi,  fut ponctuée par le vernissage, puis les chansons de Prévert  du « théâtre musical coulisse ».

Elle s’est poursuivie autour du repas Africain de l’association «  Simaya anun malawi »,  accompagné par les rythmes blues du groupe  formé par Tim et Malcolm.

Tout cela à la lumière du feu primitif, réalisé pour cuire des modelages en terre.

Merci à tous ceux qui nous ont  aidés pour la préparation de cette belle fête.

 

En dehors de cette présentation générale, quelques détails qui ont fait la richesse et la diversité de ces journées :

-          La démonstration d’une sculpture en pierre à plusieurs, avec le tam-tam derrière,

-          La démonstration de tournage sur bois par Michel Strefland, sur son initiative,

-          La libre création d’une peinture collective le dimanche soir sur l’initiative de Sybille, peintre invitée

 

Une bonne communication : la banderole à l’entrée de la commune, les affiches et flyers et une annonce à la radio France Bleu Haute Normandie le samedi matin.

 

L’autre facette de la fête :

-          Le bureau a noté un essoufflement du concept tel qu’il existe depuis 4 ans.

-          Les intervenants sont les mêmes tous les ans et une certaine dispersion des activités artistiques nui à l’ensemble de la réussite.

-          Un grand merci au Parc des Boucles de la Seine normande pour le prêt des chapiteaux. Malheureusement les toiles étaient en très mauvaises état. La prochaine fois, les toiles seront remplacées par des toiles neuves.

-          Les frais de bouche pour le comité d’organisation sont trop couteux.

-          Le partenariat avec Simaya depuis 2 ans a dynamisé cette association caritative, ceci en accord avec les statuts et l’esprit de partage et d’ouverture de La Mandorle.

Une différence dans la conception de l’accueil du public en marque la fin ; nous leur souhaitons du succès dans leur projet futur.

 

Adeline Montasier a proposé au bureau de ne pas renouveler la Porte Ouverte en 2010 afin de permettre le temps de la réflexion, le temps de la réalisation de nouvelles œuvres par les artistes, le temps aussi pour la municipalité de restaurer la grange.

Une porte ouverte dans  deux ans semble donc plus appropriée.

 

Financement de la Porte Ouverte de l’atelier La Mandorle. Nous n’avons pas obtenu des aides du Département de Seine maritime. Le Département vise plus à financer des grands événements à l’échelle départementale.

 

Sur la demande de subvention 2009 à la Mairie, 456 € était allouée spécifiquement à l’événement dénommé « Porte Ouverte ».

Au final, n’ayant pas eu les subventions du Département, la Mairie a contribué à une valeur de 1000 €.

 

b)     Ateliers enfants :

Démarrage en 2007.

Objectif : Transmission des savoirs, donc création des activités le mercredi avec les interventions d’autres intervenants : bois, fer, métal, papier, calligraphie, etc.

 

Nous nous sommes posé la question de reconduire l’activité pour 2009/2010, vu que les locaux sont mal adaptés : la grange pas aménagé, problème de chauffage,…

Puis nous avons fait le choix de continuer encore cette année.

 

Subvention jeunesse et sports : 700 € pour 2008/2009

Dépenses : intervenants et sorties dans l’année (Artmazia, expo à Saint Martin de Boscherville, Château Bois Guilbert, expo à la Région Haute Normandie.)

 

Nous n’avons pas fait beaucoup de publicité pour l’atelier cette année, car nous ne savions pas si l’atelier aller avoir lieu. Cette année 6 enfants approfondissent leurs connaissances. 

Nous pouvons accueillir max. 11 enfants.

Nous n’avons pas reçu de subvention du Département de Seine Maritime pour les activités du mercredi : il faut minimum 12 enfants, nous avions que 8 enfants.

 

c)     Ateliers Adultes :

Démarrage depuis environ 2006.

Beaucoup de participants aux stages grâce aux flyers, par connaissance et surtout par le blog.

-          Mai : 3 jours de bois : 1 stagiaire, accompagné par des artistes du collectif. Encadrant : Adeline

-          Juin : 2 jours terre et pierre : stagiaire venue de Paris, elle dormait dans une chambre d’hôtes à Jumièges. Encadrants : Yann et Adeline

-          Juillet : 2 jours terre buste :  3 stagiaires. Encadrant : Adeline

-          Aout : 1 jour model vivant  + 1 jour terre étude : 3 stagiaires. Encadrant : Yann

           Stage pierre :  3 jours :  3 stagiaires. Encadrant : Adeline

-          Autres accueils : Groupe scolaire BTS Commerce, sur demande de leur enseignante : une journée d’initiation modelage et soudure avec Adeline et Michel.

En mars : Accueil d’un groupe de  à la Mandorle par Michel d’un groupe de l’école de Bonsecours.

Accueil d’un jeune stagiaire en formation à la Mandorle, initiation à la taille de pierre, encadré par Yann.

 

Tout les stagiaires semblent satisfait des prestations, de l’ambiance et apprécie la beauté du lieu.

 

d)    Autres accueils :

Accueil des randonneurs : à voir avec l’Office Tourisme pour indiquer dans la prochaine édition du dépliant : « visite de l’atelier la Mandorle possible sur rendez-vous »

 

 

 

e)     Collectif des sculpteurs :

Exposition à l’atelier Magenta près de l’a^tre saint Maclou à Rouen du 7 au 29 novembre 2009.

Points positifs : faire connaître l’association, bonne expérience.

Bonne reconnaissance par les autres ateliers, à cause de la grande variété des matières.

Points négatifs : pas beaucoup de visiteurs sont venus à l’expo.

 

f)      Le four :

La Mairie a pris en charge l’installation d’un compteur.

Les frais d’électricité ont à la charge de l’association.

Frais de restauration : 1685 €.

La présence du four est un attrait pour accueillir de nouveaux artistes, les écoles, les associations, la MJC de Duclair, de Yainville et de Jumièges, etc.

Il n’est pas facile de trouver des endroits pour effectuer des cuissons.

Voir combien prendre pour couvrir les frais.

Yann a fait un calcul de revient pour pouvoir communiquer le tarif au public.

 

 

 

4)    Les projets 2010 :

-          Porte ouverte pas reconduite en 2010, plutôt envisagé en 2011.

-          Eventuellement prévoir un événement (expo) pour l’inauguration de la grange en fin d’année.

-          Grange : changement du toit, restauration bâti, remplacement des portes et fenêtres (achetées par la Mairie, à poser par l’Association sur un week-end avec repas convivial) Voir les conditions de garantie avec Lapeyre, envisager la pose, rendez-vous avec Bruno Duval à faire.

Finitions : barreaux ou volets.

Question : quand auront lieu les travaux ?

-          Autres : à voir comment assurer les stages d’adultes durant l’été 2010 si les travaux auront lieu pendant juillet/aout. Pourrons-nous utiliser la salle du Clos des Chouquets ?

-          Quand les travaux de la grange seront finis, nous souhaiterions, en dehors de stages,  programmer une journée par semaine où les adhérents pourraient se retrouver afin de pratiquer la sculpture sur terre, bois ou pierre et partager des moments de création ensemble. Un coût modique serait demandé pour l’électricité.

-          Le Parc des Boucles de la Seine normande nous a sollicités pour participer à la Fête du Parc le dimanche 18 avril 2010. Thème de cette année : la terre. Adeline a demandé si la prestation peut être rémunérée. Nous attendons la réponse.

-          D’autres projets pourront voir le jour selon l’inspiration et les moyens humains et financier de l’association. Par exemple, l’exposition à Magenta est issue de cette dynamique.

 

 

5)    Appel à cotisation 2010 :

Merci de verser votre adhésion pour 2010 :

20 € par adhérent, 10 € pour la deuxième personne dans la même famille.

 

 

 

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