Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : sculpteurs, sculptures,stages de sculpture, la Mandorle en Vendée , association d'artiste , exposition en milieu rural , prestation , démonstration , création et commande en oeuvres artistiques , partage de compétence
  • sculpteurs, sculptures,stages de sculpture, la Mandorle en Vendée , association d'artiste , exposition en milieu rural , prestation , démonstration , création et commande en oeuvres artistiques , partage de compétence
  • : une assos de sculpteurs sur pierre,bois,fer,des stages de sculpture avec un artiste sculpteur,expo,cours
  • Contact

STAGES 2011

Nous contacter:

Atelier la Mandorle
Le Logis du Bois Belle Femme
THORIGNY 85480
Email:ateliermandorle@aol.com

pour venir
Plan
/ / /

 

L’association compte 36 adhérents pour l’année 2007.

           

1)      Présentation des réalisations 2007 :

 

  • les journées portes ouvertes ont eu lieu le 12 et 13 mai 2007 sur un week-end : de nombreux visiteurs, des démonstrations (poterie, fonte à la cire perdue, pierre…), des initiations pour les enfants, présentation théâtrale et performance danse… un coût financier mais des retombées pour l’association : se faire connaître, faire découvrir l’art et la sculpture en particulier, moment fort pour les membres de l’association…

 

  • association avec la MJC de Duclair pour l’organisation du symposium

 

  • stage de sculpture sur pierre avec la MJC de Duclair (août)

 

  • stage de modelage terre (vacances de la Toussaint) avec Le Trait

 

  • réalisation de différents stages sculpture  (pierre, bois, modelage terre) et fer (à l’atelier de Michel Gibault). Mise en place de 2 stages modelage nu d’une journée, ce stage a beaucoup de succès. Le stage découverte est très positif car il réunit tous les artistes du collectif. Le stage maçonnerie a permis de rénover le puit et la potence et quelques soubassements de mur en pierre.

 

  • Les travaux dans la grange : restauration de soubassement, chape au sol. Le devis électricité est fait, la mairie doit maintenant faire les travaux pour l’installation du compteur (avis favorable du conseil municipal). L’électricité de la grange sera ensuite à notre charge.

 

  • mise en place de l’atelier sculpture enfants animé tous les mercredis matin (hors vacances scolaires) par Aline Smondack avec la participation d’artiste et la visite de musée et d’exposition. Il y a 10 adhérents pour cette activité (enfants de 7 à 14 ans). Différents artistes vont intervenir tout au long de l’année pour faire découvrir leur matière (bois, pierre, terre, calligraphie…). Nous ne pouvons malheureusement pas travailler dans la grange pendant l’hiver ce qui limite les activités.

 

  • Réalisation par le collectif de la sculpture monumentale sur le thème des droits de l’homme réunissant les différentes techniques et matières (pierre, bois, fer, terre…) et inauguration de cette sculpture le 10 novembre 2007 en présence d’une centaine d’invités. Il est maintenant nécessaire d’effectuer des finitions parfaites avant de la mettre en vente. Madame le Maire de Jumièges propose que l’association présente un dossier avec photos et insertion dans le paysage  à la commune.

 

  • La création du site Internet n’a pas pu être finalisée. Yann Guignabert propose de continuer le projet et demande que chacun lui fournisse des documents (photos, CV…) sur support informatique.

 

  • la MJC de Duclair a fait don d’un four à poterie. Il nécessite des réparations et l’arrivée du courant triphasé. La MJC souhaite en échange la cuisson de pièces. Il est rappelé qu’une cuisson revient environ à 40 euros

 

 

2)      La rénovation de la grange et la convention avec la municipalité :

 

Il est rappelé que les locaux sont la propriété de la municipalité de jumièges. Une réflexion est toujours en cours pour la valorisation de la grange. Il y a maintenant une chape au sol mais le bâtiment n’est toujours pas fermé correctement (pas de fenêtre, porte légère…), infiltration d’eau par le toit  Il est impossible d’y travailler l’hiver. L’électricité devrait arriver dans le premier trimestre 2008.

 

Une convention (un an renouvelable) pour l’utilisation de ce local a été signée avec la mairie. Elle propose de le mettre à disposition de l’association sous conditions de la réalisation de travaux d’un montant annuel de 1500 euro. En 2007, l’association a effectué 2250 euro de travaux.

 

Il a été rappelé que ce projet de rénovation de la grange répond aux objectifs de l’association (remise en état et en valeur de l’architecture traditionnelle, acquisition d’un savoir faire traditionnel, participation du public et particulièrement des Jumiègeois dans la valorisation du patrimoine…).

 

Ce lieu peut aussi devenir l’atelier d’un artiste ou artisan. 

 

 

 

4) les projets 2008 :

 

  • le week-end  portes ouvertes aura lieu le 24 et 25 mai 2008. Une demande sera faite auprès du parc des boucles de la seine pour la fourniture de tente (60 m2) (Mme HARTOUT) s’en occupe. Il est proposé de rappeler Henri pour la tente de cirque (prix, disponibilité…). Il est aussi possible de voir avec le conseil général pour des tentes. Une réunion aura lieu ultérieurement pour l’organisation du week-end.

 

  • Mme TETARD parle de son souhaite d’acquérir une sculpture avec de l’eau pour mettre sur la place Roger Martin du Gard à Jumièges.

 

  • projet de mettre à l’entrée du site une enseigne (en fer à l’ancienne, Michel Gibault travaillera le projet), et un tableau d’information pour les visiteurs.

 

  • Henri Schoumacheur souhaite installer à l’atelier un tour à bois et Michel Gibault une forge.

 

  • Courant premier trimestre, montage de l’abris extérieur derrière l’atelier pierre pour les gros travaux de découpe de pierre. Ce chantier va nécessiter l’aide de volontaire. Adeline Montassier ferra un appel quand la date sera arrêtée.

 

  • Rénovation de la grange : il faudra solliciter les nouveaux élus afin de poursuivre le projet et de renouveler la convention avec le souhait de faire les ouvertures (portes, fenêtres) puis d’isoler et d’installer un étage (et pourquoi ne pas y accueillir l’association de peinture ?)

 

  • reprise des stages de sculpture (découverte, modelage, pierre…) au printemps. le calendrier sera fixé ultérieurement et distribué.

 

  • Adeline propose d’ouvrir l’atelier aux adhérents le mercredi après-midi et/ou le samedi matin afin que chacun vienne travailler à son rythme en bénéficiant de la structure de l’association.

 

  • proposition de l’accueil d’un artiste sous forme de résidence d’artiste : proposer un lieu de recherche, d’exposition, organiser des actions de sensibilisation, ouvrir l’atelier au public… Dans le cadre de l’Armada 2008 et du jumelage de la ville de Rouen avec Salerne en Italie, des artistes viendront exposer à Rouen, nous pourrions nous associer à cette action et leur proposer de s’installer à Jumièges afin d’y travailler et de faire découvrir leur travail.

 

  • formation professionnelle : réflexion sur la possibilité de mettre en place des formations sculpture pour des professionnelles dans le cadre de la formation professionnelle continue.

 

  • communication : réalisation de flyeurs et de cartes postale. Finalisation du site internet.

 

8) Renouvellement du conseil d’administration :

 

Le bureau démissionne.

Election du Conseil d’administration 

 

Pour rappel et information :

Les membres du collectif :

  • Michel GIBAUX section FER METALLERIE
  • Adeline MONTASSIER section SCULPTURE PIERRE ET BOIS
  • Yann GUIGNABERT section TERRE ET BOIS
  • Henri SCHOUMACHER section TAILLE DE PIERRE MACONNERIE TRADITIONNELLE
  • Jérôme BUREL section SCULTPURE BOIS
  • Gilbert FROMAGER section FONTE A LA CIRE PERDUE ET BOIS

 

L’assemblée est levée à 18h

Rédaction : Aline SMONDACK

 

Nouvelle constitution du bureau

                        Président : Adeline MONTASSIER

                       Vice-président : Yann GUIGNABERT

                        Trésorière : Catherine HURISSE

                        Trésorier adjoint : Charles DUHAZE

                        Secrétaire : Aline SMONDACK  

                        Secrétaire adjoint : Michel GIBAULT  

 

 

Partager cette page

Repost 0